Apnée


Venez essayer l'apnée !

 

Depuis le 30 septembre 2005, le TPM est doté d’une nouvelle corde à son arc. Sa commission apnée compte une quarantaine d'apnéistes encadrés par 3 MEF2, 3 MEF1 et 6 Initiateurs-entraineurs.
L’entraînement de cette spécialité est assuré dans le créneau de la piscine de l'Illberg le lundi soir de 20h à 21h en apnée statique, le mercredi soir de 20h30 à 22h00 pour l'apnée dynamique et lors de sorties en milieu naturel ou en fosse. Un créneau est réservé le samedi aux cadres (et stagiaires cadres) et compétiteurs CETACE, à la piscine de Bourtzwiller.

Chaque année, la section participe à de nombreuses manifestations fédérales : organisation du Stage national de préparation à la compétition en apnée depuis 2007, relais en apnée pour le Téléthon à Sarrebourg, sorties inter-clubs. Le TPM compte également deux juges 2ème degré (compétition piscine mais aussi poids constants), des juges fédéraux et stagiaires qui participent ou organisent des Manches de Coupe de France d'apnée ainsi que le Championnat de France. Le TPM est à l'initiative de la 1ère Coupe du Haut-Rhin, dénommée Trophée des Cormorans, organisée depuis avril 2010 ainsi que du 16XTREM, compétition dédiée au 16X50m.

Le CETACE, Centre d'Entrainement Technique d'Apnée en Compétition de l'Est, a été créé au sein du Touring, par Arnaud Ponche, entraineur de l'équipe de France. Il permet d'entrainer des athlètes du Touring, mais aussi d'autres clubs, afin de les préparer aux échéances de niveau national mais aussi international pour certains. Khalid Wahid et Hélène Gass ont ainsi été membres des équipes de France et du Maroc, détiennent des records de France (en sprint endurance) et sont montés sur le podium du Championnat de France (Hélène est Championne de France de 16X50 m 2015 et 2016, Khalid a été médaillé de bronze par équipe - Est - en 2015). Deux autres athlètes du Touring ont eu des titres nationaux : Loic Muller, vice-champion de France 2016 de poids constant bi-palmes (Nice) et vice-champion de France 2017 d'apnée dynamique bi-palmes (Montluçon) et Rachel Leitner, médaillée de bronze en 16X50 au Championnat de France 2017.

Les Moniteurs du Touring assurent également des fonctions au sein de la FFESSM : présidence de la Commission Nationale Apnée et de la Commission Apnée au sein du CODEP 68, vice-présidence de la Commission Apnée du Comité Est, membres du staff équipe de France, entraînement compétition pour le Comité Est.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter les news de la commission apnée et le blog de la section apnée:http://apnee68.wordpress.com.

Contacter le responsable de l'apnée: 

Inscription

 

Quelques notions

Les pratiques de l'apnée sont nombreuses et vont de la randonnée subaquatique avec palmes, masque et tuba à l'apnée relaxation ou à la compétition. L'activité dont la commission à été créée en 2004 par la FFESSM comporte différentes disciplines dont notamment :


L'apnée statique

Pratiquée en surface, elle permet de travailler le relachement, les sensations , la concentration. La pratique de l'apnée statique contribue à l'amélioration de l'apnée dans toutes les disciplines. Elle consiste à retenir le plus longtemps sa respiration.

 

 

L'apnée dynamique

Elle consiste à parcourir à faible profondeur la plus grande distance horizontale (avec ou sans palmes).

 

 

Le Poids Constant

Toute situation ou le plongeur descend et remonte avec le même lest.
Permet de travailler les diverses techniques de compensation, le palmage, le relâchement dans la descente, la préparation mentale et connaître son seuil psychologique de profondeur.

 


Plus d'infos sur : http://apnee.ffessm.fr/

Depuis 2007, la section apnée propose la préparation de niveaux, du N1 apnée au MEF2.   Inscription

Toute l'actualité de l'apnée haut-rhinoise sur : http://codep68.fr/